Contrôle Tachygraphe

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Contrôle Tachygraphe : de quoi parle-t-on ?
Depuis les années 70, le législateur a introduit l'obligation pour les véhicules supérieurs à 3.5 tonnes d'avoir un chronotachygraphe.

Objectif du chronotachygraphe : suivre le temps de conduite des chauffeurs routiers.

Le chronotachygraphe est un appareil électronique qui enregistre la vitesse et le temps de conduite et d’activités d’un chauffeur.

Initialement, le temps de conduite des chauffeurs était suivi de manière très traditionnelle via des chronographes analogiques. Les chauffeurs reportaient par écrit leurs temps de conduite. Ce suivi manuel mettait en péril la qualité du suivi par les gestionnaires de flottes du temps de conduite des chauffeurs, ces derniers pouvant effectuer leur reporting de manière plus au moins rigoureuse.

Désormais, le chronotachygraphe digital s’est imposé en France. Cette numérisation des données permet un suivi plus rigoureux et précis.

 

La législation : 

La loi française prévoit un contrôle tous les 2 ans du chronotachygraphe par un organisme agréé par l’Etat. Ce contrôle va permettre de vérifier si les durées limites de temps de conduite, de temps de repos quotidiens et hebdomadaires sont bien respectés.

Derrières ces obligations, c’est avant un encadrement sécuritaire qui est mis en place pou vérifier que les chauffeurs routiers conduisent leurs véhicules reposés. Au-delà de cette vérification, cette loi assure une concurrence juste : aucun transporteur ne pourra se targuer d’être plus compétitif en surchargeant les plannings des chauffeurs.

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Contrôle tachygraphe :
Comment ça marche ?

L’installation tachygraphe soit être contrôlée tous les 2 ans par un centre agrée. À l’occasion du contrôle, c’est toute l’installation tachygraphe qui est minutieusement vérifié : capteur de vitesse, éventuels dispositifs de communication DSRC ou cordonnées GNSS…

La personne en charge du contrôle, des scellements sont posés sur l’installation tachygraphe et la plaquette d’installation (en général sur portière du chauffeur).

Bon à savoir : pour une installation de tachygraphe ou de contrôle réglementaire, le camion doit être vide de tout chargement et présenter des pneus de montage et d’usure conforme ou code de la route.

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